Si votre maison a plusieurs étages, ou que vous avez besoin de faire installer un accès à une mezzanine, il faudra impérativement opter pour un escalier. Toutefois, il existe beaucoup de modèles d’escaliers très différents. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre escalier d’intérieur.
Quel matériau choisir ?
La première option reste de faire le choix concernant le matériau de votre escalier. Il peut en effet être composé par différents matériaux, et il est même possible d’en mélanger quelques-uns selon l’effet recherché. Vous pouvez prendre contact avec une métallerie afin de vous renseigner au sujet des possibilités concernant la fabrication d’un escalier en métal. Il faut savoir qu’il sera possible de choisir différentes finitions, mais également différents coloris. Vous pourrez choisir le métal idéal afin de donner du caractère à votre escalier. En effet, outre son côté pratique voire indispensable pour passer d’un étage à un autre dans une maison, il ne faut pas oublier que l’escalier peut également être efficace comme un véritable objet de décoration.
Si vous avez envie de quelque-chose de plus rustique et authentique, il sera possible d’opter pour un escalier en bois. Encore une fois, différents bois sont disponibles. Cela vous donnera différentes finitions, du plus clair au plus foncé. Cela vous aidera également à respecter votre budget, puisque certaines essences de bois coûtent bien plus cher que d’autres. Aussi, n’hésitez pas à faire confiance à votre professionnel de la fabrication d’escalier en bois si vous avez envie d’avoir davantage de détails au sujet de l’essence privilégiée pour cet équipement. Vous devrez aussi faire quelques recherches afin de savoir comment entretenir votre escalier en bois, ce qui peut représenter un certain coût et une pratique à obtenir pour garder son escalier en bon état.
La forme d’escalier à choisir
Plusieurs formes d’escaliers sont possibles, et il va falloir choisir en fonction de l’agencement de la pièce. Le but est que l’escalier soit le plus praticable et qu’il ne prenne pas plus de place qu’il ne devrait. Il doit être pratique et vous devez pouvoir y accéder facilement. Il est possible de choisir un escalier droit, qui est assez classique. Vous pourrez aussi opter pour un escalier à angle droit si les murs vous l’obligent. Pour un côté esthétique plus moderne et industriel, vous pourrez choisir un escalier tournant afin de donner une véritable hauteur à votre étage. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’il soit suffisamment large pour éviter d’avoir trop de mal à l’utiliser.