La réfection de la toiture est un des travaux de toiture qui consiste à remplacer l’ancienne toiture par une autre sans en modifier ni la forme ni le type de revêtement. Elle peut être partielle ou totale, en fonction des dégâts que la toiture a pu subir. Dans ce présent article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur la réfection de la toiture.
Les raisons qui motivent la réfection de la toiture
Au fil des années, la toiture d’une maison commence à vieillir, à se dégrader, à perdre de son éclat. Et quand les travaux de nettoyage ou de peinture ne suffisent plus pour redonner à cette toiture son éclat et son apparence initial, il est préférable de procéder à sa réfection.
La première raison est alors d’ordre esthétique.
Il se peut aussi que les matériaux de toiture se soient dégradés et que les diverses réparations n’ont plus d’effet sur elle. Le propriétaire se voit alors être dans l’obligation d’effectuer les travaux de réfection de la toiture. Il est à noter que temps n’est pas le seul facteur de dégradation de la toiture. Il y a également les diverses intempéries dont l’impact sur la toiture nécessitera des travaux.
Lorsque vous serez décidé à refaire votre toiture, il est fortement conseillé de faire appel à ce couvreur en Indre et Loire pour bénéficier des qualités de travaux irréprochables.
Le moment idéal pour réaliser les travaux de réfection
Une fois les dégâts constatés, il est préférable d’agir le plus tôt possible. Cela s’applique principalement pour le cas où les endommagements ont été causés par les intempéries pendant la saison de pluie ou autre mauvais temps. En effet, si la réfection de la toiture ne se fait pas le plus tôt possible, les dégâts risquent encore s’aggraver à cause.
La résistance et la durée de vie d’une toiture dépend du type de son revêtement. De ce fait, il est important d’en connaître les détails afin de pouvoir déterminer à l’avance le moment idéal pour la remplacer.
Pour le cas d’une toiture métallique par exemple, sa durée de vie est d’environ 15ans. Pour une toiture en tuile, elle arrive à atteindre jusqu’à 50 ans. Pour une toiture en shingle, elle est moindre durable parce que ces données techniques affiche une durée de vie moyenne de 25ans.
Cependant, certains signes peuvent alerter la dégradation de la toiture. Il y a par exemple la présence d’humidité dans la charpente ou dans les combles, des traces d’eau sur les plafonds et des mousses sur les tuiles. Si vous remarquez ces anomalies, prenez contact rapidement avec un professionnel en toiture pour qu’il puisse procéder à la réfection de votre toiture.
Les avantages que vous pouvez tirer des travaux de réfection.
Les travaux de réfection de la toiture a pour principal but de renouveler son état, ses performances pour ensuite augmenter la valeur immobilière. En effet, si vous envisagez de mettre en location ou en vente votre maison, une couverture qui a fait l’objet d’une réfection influera positivement sa valeur.
Il est à noter que la réfection de la toiture ne vise pas seulement à améliorer le côté esthétique. Il permet également d’assurer la bonne étanchéité du toit. Cela favorisera non seulement à garantir le confort intérieur de l’habitation mais également la pérennité de celle-ci.