Votre maison a-t-elle besoin de rénovation ? Avant de vous lancer dans les travaux, sachez qu’il existe des règlementations qui les régissent et que vous devez respecter sous peine de sanction. Ces règlementations s’appliquent en amont (déclaration préalable) et pendant le chantier.
Les démarches administratives à effectuer
En général, pour les petits travaux de rénovation qui touchent l’aspect extérieur de la maison, il est nécessaire de les déclarer préalablement auprès de la mairie. Cette déclaration permet de vérifier si le projet respecte les règles d’urbanisme et de construction applicables dans votre commune, en l’occurrence celles dictées par le plan local d’urbanisme. Donc, il est primordial que vous vous renseigniez auprès de votre mairie concernant ces règles. D’ailleurs, celles-ci varient d’une localité à une autre.
En outre, sachez que si vous voulez apporter des modifications sur les fondations solides de votre maison, en d’autres termes les structures porteuses, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire auprès de votre commune. Tels sont les cas de la création d’une nouvelle ouverture sur le toit et de l’extension de la maison.
Si vous voulez étendre la surface habitable de votre maison et que l’extension porte sur une surface égale ou supérieure à 150 m², à part le permis de construire, vous devez aussi recourir à un architecte. Ce dernier fera un diagnostic général du bâtiment et établira un projet architectural. Ensuite, il effectuera la valorisation de votre maison.
Bref, ces démarches administratives sont des préalables indispensables si vous voulez que votre projet de rénovation se fasse dans les normes et conformément aux restrictions émises par votre commune. Si vous ne pouvez pas les effectuer seul, peut-être par manque de temps libre ou à cause de votre absence sur les lieux, sachez que vous pouvez contacter un professionnel comme cette entreprise de renovation de maison qui se trouve dans les Bouches du Rhone pour réunir et déposer votre dossier auprès des autorités.
Les règles spécifiques aux travaux de rénovation
D’une part, pour les grands travaux de rénovation, appelés également « rénovation lourde », tels que la rénovation de toiture ou de façade, l’intervention d’une entreprise professionnelle de rénovation est obligatoire. C’est pour assurer la réalisation des travaux dans les règles et la sécurité des personnes et des biens.
En ce qui concerne les travaux de rénovation des façades, ils doivent être réalisés une fois tous les dix ans au minimum. Bien évidemment, une déclaration préalable des travaux doit être faite. Vous devez également vous conformer aux règles locales pour le choix de la couleur de votre façade. De même, pour les travaux de toiture, le choix du type et de la couleur des matériaux de couverture doit se faire en tenant compte des restrictions de votre commune. Ces restrictions sont beaucoup plus rigoureuses si votre maison est située dans une zone protégée.
D’autre part, si vous voulez rénover votre maison en mettant en place de nouvelles ouvertures (porte ou fenêtre), sachez que ce type de travaux est règlementé par le Code civil, notamment si l’ouverture à installer donne directement sur une propriété voisine. Dans ce cas, vous devez respecter une distance minimum de 1.90 mètre entre la fenêtre et la clôture de séparation. Cette distance est aussi appelée « servitude de vue ». Par contre, pour une ouverture sur le toit, la loi n’a prévu aucune distance à respecter.