Vous êtes sur le point de rénover votre salle de bain ? Plusieurs choses vont devoir être décidées, et notamment les matériaux que vous allez choisir. Il en existe pour tous les goûts, et tous les budgets. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir les matériaux de votre salle de bain.
Des matériaux forts en caractère
Si vous souhaitez faire de votre salle de bain une pièce assez forte, il sera préférable de choisir des matériaux assez forts. C’est notamment le cas du marbre, qui peut être décliné dans plusieurs coloris. Vous pourrez donc opter pour une salle de bain en marbre sur Toulouse ou ailleurs, qui sera parfaitement adaptée si vous avez envie de donner de la force à votre pièce. Si vous avez une pièce assez lumineuse, avec plusieurs entrées de lumière, vous pourrez opter pour un marbre sombre qui sera mis en valeur par les rayons du soleil. A l’inverse, il vaudra mieux choisir un marbre blanc pour donner plus de lumière.
D’autres matériaux lourds et imposants peuvent être choisis, comme le granit, par exemple. Il peut sembler brut et pourtant, il est souvent très bien travaillé. Cela donne un certain charme à la pièce, puisque certaines pièces auront vraiment un grand potentiel décoratif et viendront donner de la valeur à la salle de bain. Vous pourrez opter pour une vasque en granit, par exemple, ou bien même une sorte de plan de travail. N’hésitez pas à faire part de vos envies à votre professionnel. Il sera sûrement mesure de répondre à toutes vos questions et vous proposera des matériaux adéquats.
Des matériaux plus discrets
Certains matériaux sont plus discrets, mais également plus abordables. C’est notamment le cas du carrelage, qui peut être adapté au sol et aux murs. Aussi, vous pourrez choisir entre des centaines voire des milliers de modèles, de tailles et de textures différentes. Vous pouvez commencer par vous inspirer grâce aux réseaux sociaux, ou organiser plusieurs visites dans des boutiques de carrelage afin de trouver votre bonheur. N’hésitez pas à vous renseigner également sur internet : il se peut que votre carreleur vous propose des photos de ses réalisations chez ses clients. Vous aurez donc une idée de comment rend le carrelage que vous aurez peut-être repéré en magasin.
Sachez qu’il n’y a pas de limite pour le carrelage. Vous pouvez choisir absolument tout ce que vous souhaitez :
- petites, moyennes ou grandes dalles
- différentes teintes
- finition matte ou brillante
- joints clairs ou foncés
- textures particulières, etc.