L’investissement immobilier reste l’une des formules d’investissement très appréciées par les Français. Elle permet d’acquérir du tangible, du solide, des bâtis qui vont durer plusieurs années sans perdre leur valeur. Voici les raisons fondamentales pour lesquelles un investissement immobilier locatif est une meilleure option.
Investissement immobilier locatif : un placement sûr
À l’inverse des placements boursiers, l’investissement immobilier est l’un des rares secteurs épargnés par la conjoncture économique. Ce type d’investissement permet d’acquérir des biens stables amenés à s’apprécier au fil du temps. Il est rare de voir un bien immobilier perdre en valeur à moyen ou à long terme. Les risques de dépréciation sont faibles et sont liés à des cas exceptionnels tels que la transformation d’environnement du bâti ou la dégradation avancée du bien.
Il est d’ailleurs possible de prévenir ces risques à condition de se montrer très rigoureux sur les facteurs clés à vérifier avant la finalisation de l’acquisition. Avant de vous lancer dans ce projet, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour investir dans l’immobilier. Pour commencer, l’étude du marché immobilier local est une étape cruciale. Vous devez évaluer la rentabilité du bien et vous renseigner sur l’ensemble des mesures de défiscalisation.
Un investissement immobilier pour se constituer un patrimoine solide
Investir dans l’immobilier locatif est l’un des moyens les plus sûrs pour constituer un patrimoine pérenne sans fournir d’efforts exceptionnels. Bien qu’il puisse y avoir des variations, le marché immobilier ne perd jamais entièrement sa valeur. Bien au contraire, il permet d’augmenter la valeur vénale du bâti jusqu’à 5 % en moyenne chaque année. Cette appréciation peut même aller au-delà de 5 % en cas de réalisation des travaux pour adapter le confort du bien au mode de vie local. Ce secteur propose différentes options d’investissements. Vous pouvez acheter une maison, un immeuble, un local commercial, etc.