En France, le secteur immobilier génère chaque année des milliers d’emplois. Avec l’augmentation croissante de la demande, le secteur doit en permanence faire face à de nouveaux défis. La formation du personnel est l’un de ces défis. Dans le présent article, vous découvrirez quelques compétences que doit disposer tout travailleur exerçant une profession immobilière.
Le sens relationnel et diplomatique
Les professions immobilières sont des professions commerciales. Elles impliquent de nombreux acteurs appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes. Ainsi, pour exercer cette profession, le travailleur se doit d’avoir un sens du relationnel et de la diplomatie. Car, il sera appelé à négocier des contrats auprès de propriétaires immobiliers, de bailleurs, etc.
En tant que professionnel, il jouera le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs impliqués dans la construction, la gestion et la rentabilité du bien immobilier. Il doit donc au-delà de ses capacités relationnelles disposer également de compétences diplomatiques.
Il existe un cursus académique et professionnel qui aboutit à des professions immobilières. Celui-ci s’étend sur quatre semestres après un bac pro et est sanctionné par un BTS. Toutefois, il faut suivre rigoureusement les différents modules de chaque semestre pour espérer réussir son BTS professions immobilières.
Les compétences en estimation des prix et évaluation de biens
L’estimation des prix et l’évaluation de biens sont nécessaires pour faire une excellente carrière en tant que professionnel de l’immobilier. Même s’il existe de nombreux outils informatiques pour assister les professionnels dans l’estimation des prix et l’évaluation de biens, il est important que le travailleur dispose lui-même de ces compétences. Ainsi, il pourra s’assurer de l’exactitude de l’estimation et de l’évaluation faites par les outils informatiques.
Les connaissances juridiques relatives au secteur immobilier
Chaque pays dispose d’un arsenal juridique pour réglementer le secteur immobilier. Selon la nature et le type du bien, il peut être soumis à une telle ou telle norme. Aussi, pour gérer un bien immobilier, il existe des contrats qui lient l’agent immobilier au propriétaire et d’autres qui lient les bailleurs au gestionnaire. Ainsi, est-il important que le professionnel de l’immobilier dispose de connaissances juridiques propres à son secteur.