Vous n’êtes peut-être pas un grand amateur de fleurs. Pourtant, elles sont d’une grande utilité, notamment lorsqu’elles sont plantées judicieusement. Voici tous les avantages de planter des fleurs dans son jardin. A vos bêches !
Une valeur esthétique incomparable
Un jardin fleuri apporte beaucoup à la nature, mais également pour les yeux ! Il existe une grande variété de fleurs d’extérieurs et autres plantes colorées qui donneront un réel coup de boost à votre jardin. Vous pouvez faire appel à un paysagiste dans le 82, par exemple, qui pourra vous aider à bien associer les couleurs pour un rendu magnifique. Si les plantes sont très jolies dans un jardin, elles le sont encore plus lorsqu’elles sont mises en valeur par de jolies fleurs. Il est important de bien les choisir pour qu’elles puissent grandir en toute simplicité et apporter de la valeur esthétique à votre terrain.
Certaines communes participent à des concours du village le plus fleuri. Pour le gagner, il faut que les différentes rues et autres points de passage du village soient joliment fleuris. Cela donne de la valeur au village, puisqu’un village joli et fleur est forcément agréable à vivre. Aussi, si vous observez le même procédé pour votre jardin, vous ajoutez de la valeur à votre bien immobilier. Cela peut être très intéressant si vous souhaitez vendre ou même louer votre maison. Les fleurs ont tout pour plaire, qu’attendez-vous pour en installer dans votre jardin ?
Un coup de pouce à la nature
En plus d’être jolies, les fleurs sont très utiles, voire même indispensables pour la nature et l’environnement. Planter des fleurs près d’un potager, par exemple, c’est assurer la pollinisation de vos plants et donc des récoltes fructueuses en vue ! Certains systèmes comme la permaculture se basent sur ce type de fonctionnement en plantant intelligemment les différentes fleurs et plantes autour des fruits et légumes en devenir. Cela aide à éloigner certains nuisibles ou au contraire à favoriser la pousse de certaines plantes.
En plantant des fleurs, vous verrez aussi une recrudescence du nombre d’abeilles et autres insectes dans votre jardin. Détendez-vous, cela est bon pour la nature ! Avec la quantité d’espace occupé par l’Homme, la nature a parfois du mal à reprendre ses droits et à faire vivre ses petits insectes, qui sont pourtant très utiles. Vous pouvez donc participer à cela en installant un hôtel à insectes dans votre jardin et en y plantant des fleurs.