Avez-vous pour projet de déménager à Paris très prochainement ? Vous vous demandez par où commencer ? Quelle que soit la ville, un déménagement constitue généralement une démarche importante. Elle marque un nouveau départ dans un nouveau paysage et dans nouvelle demeure. Cependant, il faut le reconnaître, cet évènement s’accompagne souvent d’une bonne dose de stress. Il faut savoir anticiper et bien organiser pour que le déménagement soit réussi. Pour vous aider à tout gérer en temps et en heure, il faut notamment engager des déménageurs paris. Voici un petit guide pour un déménagement en toute sérénité.
Choisir la bonne période pour déménager
Dans la mesure où vous n’avez pas d’obligations professionnelles ou familiales concernant la date de votre changement d’adresse, évitez à tout prix la période qui se trouve entre mai et septembre. Pour la simple et bonne raison que la majorité des déménagements ont lieu en été, un peu avant le début de l’année scolaire, surtout dans les grandes métropoles telles que la capitale. Durant cette période, vous aurez très probablement du mal à trouver un déménageur à Paris disponible, ou si mais à un prix élevé. De plus, il sera plus difficile de trouver un camion de déménagement en location.
Par ailleurs, les déménageurs paris ont tendance à augmenter les prix durant cette période, ce qui est tout à fait normal. Leurs prestations peuvent coûter jusqu’à 40 % plus cher qu’en saison creuse. C’est aussi le même cas pour le week-end où les tarifs qui sont toujours aussi plus élevés que les jours ouvrables. Dans l’idéal, il vaut mieux préparer votre déménagement à Paris en semaine même s’il faut prendre quelques jours de congé. Aussi, la règle d’or pour réussir toutes les étapes de votre déménagement est de vous organiser le plutôt possible.
Mettre un terme aux divers contrats
Avant le départ pour votre nouvelle maison, la résiliation de l’ensemble de vos contrats est de mise. En fonction de votre statut, veillez à ne rien oublier pour vous assurer un nouveau départ sans encombre. Si vous êtes locataire du bien que vous allez quitter, prenez le soin de résilier votre bail bien à l’avance pour éviter les imprévus. Votre préavis doit plus précisément être envoyé au moins trois mois avant la date prévue pour votre déménagement, par courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, pensez à organiser l’état des lieux avec le propriétaire avant de lui remettre les clés. Afin de récupérer votre caution, veillez également à laisser le logement en bon état et parfaitement propre. Celle-ci vous sera alors restituée dans les deux mois suivant votre départ.
Par ailleurs, si vous êtes le propriétaire direct du bien, vous pouvez choisir soit de vendre, soit de louer votre propriété. Notez que l’un comme l’autre se présente comme étant une tâche difficile à réaliser. Ainsi, si vous déménagez loin de votre domicile actuel, n’hésitez pas à confier aussi bien les visites que la gestion de votre bien à une agence immobilière ou encore à l’un de vos proches.
Préparer le déménagement
Une fois ces deux étapes franchies, il faut procéder à la préparation de votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez choisir de confier la réalisation de vos projets à des déménageurs paris ou tout faire vous-même si vous avez le temps et la force nécessaire. Pour ce faire, veillez à organiser tous vos effets personnels, la bonne gestion de votre mobilier, etc. Remarquez que le processus de déménagement ne peut débuter qu’après avoir rempli toutes les formalités de déménagement impliquant la résiliation des divers contrats, la réexpédition de vos courriers à La Poste, la communication de votre nouvelle adresse aux services publics, etc.
Découvrez par la suite, comment établir un diagnostic de sa maison.