Construire une maison peut prendre un certain temps, mais demande surtout des connaissances particulières. En effet, il faut d’abord faire une étude préalable avant de se lancer dans la construction de la maison. La construction se passera ensuite en différentes étapes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison, afin de vous aider si vous souhaitez vous lancer dans ce projet.
L’étude préalable
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison, il est toujours recommandé de mener certaines études au préalable. En faisant cela, vous pourrez par exemple déterminer les différents types de prestataires que vous allez devoir contacter pour vos travaux : un couvreur en Charente, par exemple. Généralement, l’étude préalable se divise en deux grandes parties. La première a pour but d’implanter la maison sur le terrain. La seconde étape permet de s’attaquer aux caractéristiques de la construction.
Concernant le terrain et le sol, il faut vérifier ce que l’on appelle l’emprise au sol de la construction à venir. Cela va dépendre de différents éléments :
- le relief du terrain
- les limites de propriété
- les voies d’accès à la future construction
- les réseaux d’eau
- l’électricité
- le téléphone
- l’assainissement collectif ou non collectif
Les critères doivent respecter le PLU. L’étude de sol n’est plus forcément obligatoire pour la construction d’une maison individuelle. Ensuite, vous pourrez vous attaquer aux caractéristiques de la construction. Cette dernière doit être conforme en terme d’architecture. Il faut également que les dispositions de la mairie soient respectées. Pour finir, la réglementation thermique en vigueur doit également être respectée.
Les différentes étapes
Pour construire une maison individuelle, il y a plusieurs étapes ainsi que des précautions à prendre. Vous ne pourrez commencer qu’une fois que vous aurez validé la partie administrative, notamment le permis de construire qui devra être accepté par la mairie.
Une fois que toute la partie administrative est prête, vous pouvez commencer le gros oeuvre. Il consiste en l’édification de la construction, jusqu’à la mise hors d’eau et hors d’air. Ensuite, vous pourrez commencer le second oeuvre qui est l’affaire de plusieurs corps de métier (isolation, menuiseries, etc.). Ce n’est qu’une fois que la construction sera terminée que les finitions pourront être posées :
- carrelages
- faïences
- boiseries
- revêtements de sol
- revêtements muraux, etc.
N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels qui pourront prendre en main les différentes missions pour la construction de votre maison, comme l’électricité, la plomberie ou encore la menuiserie.