Une résidence sénior est constituée d’un ensemble de logements collectifs, non médicalisés, mais qui offrent la particularité d’être adaptés à la perte progressive d’autonomie. Les personnes souhaitant y résider sont des personnes valides et autonomes. Elles font le choix d’anticiper sur le futur si par exemple elles devaient avoir plus du mal à marcher ou encore se retrouver en fauteuil roulant, elles pourront rester dans la résidence et ne seront pas forcées à quitter le logement pour rejoindre un établissement spécialisé par exemple. Les résidences sénior sont en plein essor. Il serait donc intéressant d’y investir. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Une population vieillissante
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et cette population progressera fortement dans les années à venir. La demande pour les résidences sénior ne fera donc qu’augmenter.
Un pouvoir d’achat en hausse
Investir dans une résidence sénior, c’est viser une cible qui dispose de ressources financières stables et intéressantes. En effet, les plus de 60 ans possèdent des revenus financiers mais aussi patrimoniaux, ce qui en fait la tranche de population avec le plus gros pouvoir d’achat.
Un large choix d’emplacements
La résidence sénior se situe entre le maintien à domicile qui peut être compliqué à cause de l’isolement et l’hébergement en établissement spécialisé, tel que la maison de retraite par exemple. Les résidences sont construites notamment en zone urbaine proche des transports en commun, des commerces et des commodités utiles afin de permettre aux résidents de conserver leur autonomie et leur indépendance, le tout en profitant d’un cadre sécurisé, convivial et adapté.
Une fiscalité intéressante
Si vous souhaitez investir dans une résidence sénior, l’avantage se situe dans le cadre du statut en loueur meublé et permet de profiter de certains avantages. Il est possible de bénéficier du remboursement de la TVA de 20% sur le prix du logement neuf à acquérir. Le mécanisme d’Amortissement Réputé Différé permet de toucher des loyers nets d’impôts pendant une période de 20 et 25 ans permettant de profiter de revenus complémentaires défiscalisés.
Les avantages à investir dans une résidence sénior ne se limitent à ceux présents dans l’article. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du conseil en gestion de patrimoine pour en savoir plus sur cette possibilité d’investissement.