De plus en plus de Français sautent le pas et décident d’avoir une piscine dans leur jardin. Elle permet d’améliorer le confort de l’habitation, profiter de la belle saison et partager des moments de détente et de convivialité. La piscine ajoute de la valeur au patrimoine immobilier du logement. L’idée peut être intéressante si vous envisagez à un moment de vendre votre maison ou bien pour la louer. Faire construire une piscine est une opportunité judicieuse dès lors que l’on peaufine son projet et que l’on choisit une piscine de qualité.
La piscine : une réelle valeur ajoutée
Construire une piscine chez soi est une bonne idée, à condition de réaliser une piscine en dur, enterrée. La plue-valeur, en cas de revente, oscille entre 5% et 20% comparé à un bien similaire sans piscine enterrée. Le prix de la construction de la piscine est amplement récupéré sur le montant de l’investissement. Les maisons dotées d’une piscine dans les régions maritimes sud et océaniques sont largement appréciées. Dans les autres régions, la différence de prix entre une maison avec et sans piscine est moins notable. En effet, souvent, la piscine ne suffit pas, il convient aussi d’ajouter par exemple un système de chauffe, un abri etc …
Les atouts d’une piscine : des arguments de vente imparables
Une maison dotée d’une piscine attire naturellement l’oeil. Avoir une piscine permet de profiter de nombreux avantages :
- La piscine est synonyme de bien-être, à la fois conçue pour la détente et la pratique sportive. Elle peut être utilisée pour tous les membres d’une famille.
- La piscine est synonyme de convivialité en famille, avec proches et amis. Quand les températures deviennent agréables, rien de tel que d’inviter des amis à profiter de la piscine et organiser ensuite un barbecue dans le jardin.
- La piscine est esthétique lorsqu’elle est aménagée avec par exemple des éléments décoratifs extérieurs.
Si la piscine est bien équipée, bien conçue, elle sera certainement un vrai plus pour votre maison. Il convient également de disposer des dispositifs légaux de sécurité, voire d’un abri. En effet, depuis 2004, il est obligatoire d’installer un système anti-noyade pour les piscines privées. Il peut s’agir d’une couverture, d’une barrière, d’une alarme ou d’un abri.