Ce n’est un secret pour personne, les factures d’électricité et de gaz pèsent lourdement sur le budget des Français. On estime d’ailleurs que l’énergie représente la plus grosse dépense annuelle des ménages. Pourtant cette situation n’est pas une fatalité, de nombreuses astuces peuvent vous permettre de faire des économies au quotidien. On vous donne toutes les informations utiles dans cet article.
Trouver le bon abonnement EDF, Eni, Engie…
Pour être sûr de ne pas trop dépenser il faut commencer par souscrire au bon abonnement d’énergie. Depuis que le marché énergétique s’est ouvert à la concurrence en France, les fournisseurs n’ont cessé de se multiplier.
Si cela permet au consommateur de profiter d’une offre beaucoup plus large, on peut vite être perdu face à la profusion de contrats divers et variés. Pas de panique, pour tout savoir sur l’abonnement EDF, Engie (ex GDF), Eni, etc. il suffit d’utiliser un comparateur..
Comment souscrire une offre chez Total Direct Énergie, Ilek, EDF et autres ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, changer d’offre d’électricité ou de gaz est très simple et entièrement gratuit. En effet, depuis 2007 tous les contrats d’énergie sont sans engagement, que vous soyez chez Direct Énergie (devenu Total Direct Énergie), Enercoop, EDF ou ailleurs.
Concrètement cela veut dire que vous pouvez résilier ou souscrire un contrat d’électricité ou de gaz à n’importe quel moment sans payer aucun frais. La procédure sera très facile puisqu’il suffit de contacter votre nouveau partenaire.
Effectivement, en France le nouveau fournisseur d’énergie se charge de la résiliation de votre ancien contrat et de la souscription à la nouvelle offre. De votre côté il vous suffira de fournir :
- L’adresse du logement
- Votre civilité (nom et prénom)
- Le relevé du compteur
- Le numéro de point de livraison (éventuellement)
Opter pour des gestes économiques au quotidien
S’il est primordial de souscrire l’offre la plus économique et la plus adaptée à vos habitudes de consommation, il est tout aussi important d’adopter les bons réflexes pour moins dépenser.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) estime que la facture énergétique des Français pourrait diminuer de 5 à 20 % si les foyers apprenaient à mieux maîtriser leur consommation. Si tout le monde sait qu’il ne faut pas laisser la lumière allumée quand on quitte une pièce, d’autres conseils peuvent s’avérer utiles.
Pensez notamment à bien débrancher vos chargeurs lorsque ces derniers ne servent pas. Dans la même idée, éteignez toujours vos écrans et vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, etc.) plutôt que de les laisser en veille.
Un autre moyen pour faire des économies consiste à investir dans un électroménager de classe écologique A ou supérieure. Certes cela représente un investissement à court terme, mais au fil du temps cela sera largement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.
La question de l’isolation du logement
De nos jours, le parc immobilier français est gangréné par la mauvaise isolation. Il est vrai qu’une large part de la population de l’Hexagone habite dans un logement mal isolé et cela a pour conséquence de pousser les ménages à surconsommer l’énergie et donc à augmenter leur facture.
Conscient que les travaux d’isolation peuvent s’avérer coûteux l’État entend inciter les particuliers en proposant de nombreuses aides nationales et locales finançant vos travaux de rénovation thermique. Vous pouvez retrouver le détail des aides financières de 2020 en suivant ce lien.