Vous venez d’acheter une maison ou un appartement et le moment est venu de meubler votre bien. Vous avez envie d’une décoration qui sorte du commun. Vous ne trouvez rien qui corresponde à vos envies dans les catalogues de mobilier ? Voici quelques conseils pour vous aider à meubler votre intérieur avec goût.
Des artisans pour un travail sur-mesure
Le conseil le plus judicieux pour avoir des meubles uniques est de prendre contact avec un professionnel du mobilier. C’est notamment le cas d’un menuisier dans le Jura, par exemple. Ce professionnel pourra vous orienter vers plusieurs sortes de meubles et vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux. Souvent, il est possible de personnaliser les meubles presque entièrement. En effet, vous aurez plusieurs options pour que votre meuble vous ressemble. Il est souvent question de choisir des meubles sur-mesure, qui s’adaptent donc parfaitement à l’espace dont vous disposez. Cette solution est parfaite si vous avez envie d’optimiser l’espace intérieur au maximum. C’est idéal pour les petites surfaces, ou encore pour les pièces exiguës ou mansardées.
Toutefois, le meuble sur-mesure peut représenter un véritable coût. Il faut savoir que les menuisiers proposent également des meubles plus classiques, qui peuvent convenir à plusieurs sortes d’intérieurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur la période de soldes, ou bien sur d’éventuels jours de déstockage. Cela vous aidera à avoir des meubles d’une grande qualité à moindre coût. Si vous n’êtes pas regardant sur le budget, il sera possible de faire personnaliser quasiment entièrement votre meuble :
- forme
- compositions (portes, tiroirs, etc.)
- essence de bois
- couleur
- traitement apposé, etc.
Allier seconde main et rénovation
Si vous disposez d’un budget plutôt serré, d’autres solutions sont disponibles pour vous permettre de profiter de meubles originaux et uniques. Vous pouvez utiliser des plateformes de vente de particulier à particulier afin de trouver des meubles de seconde main. Il arrive souvent que les personnes souhaitent se séparer de mobilier encore en parfait état. Vous pouvez donc choisir de les laisser tels quels, ou bien de leur redonner une seconde vie grâce à un peu de rénovation. Souvent, il s’agit uniquement de poncer, gratter et repeindre. Une couche de vernis et le tour est joué ! Vous disposez d’un meuble absolument unique, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous pouvez trouver plusieurs conseils pour vous accompagner dans la rénovation de vos meubles en faisant quelques recherches sur internet, ou en vous rendant dans un magasin de bricolage.