Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, ou vous allez le devenir. Dans tous les cas, une piscine demande un certain entretien. Aussi, voici quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre piscine et avoir un bassin de qualité à n’importe quel moment !
Les différents types de piscine
Il est possible d’installer plusieurs sortes de piscine chez soi, de la plus petite à la plus grande. Selon votre choix, la mise en place ne sera pas la même et l’entretien non plus. Si vous décidez de faire installer une piscine auto-portée, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou une jardinerie pour acheter le modèle qui vous plaira. En effet, ce type de piscine peut être installé assez facilement. A l’inverse, si vous souhaitez une piscine plus grande ou une piscine creusée, il sera possible de faire appel à des experts de la piscine sur Pelissane, par exemple. Vous pouvez demander un devis détaillé si vous n’êtes pas trop sûr de votre choix. En prenant contact directement avec un prestataire, vous aurez la possibilité de bien vous renseigner au sujet des différentes sortes de piscines qui existent.
Il faut savoir que l’installation d’une piscine auto-portée ne nécessite aucune demande ni déclaration de travaux. Si vous habitez en co-propriété, vous devrez éventuellement demander l’autorisation au syndicat ou à l’ensemble de la co-propriété. Si vous souhaitez faire installer une piscine creusée, vous devrez faire une demande auprès de la mairie de votre ville. En effet, il faudra bien faire attention à la zone sur laquelle vous souhaitez installer votre piscine. Si la zone est inondable, vous ne pourrez pas faire creuser une piscine. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie avant de vous lancer et de contacter différents prestataires.
Comment entretenir ma piscine ?
Pour bien entretenir sa piscine, il y a plusieurs étapes nécessaires. Tout d’abord, l’eau doit être traitée correctement. Un contrôle régulier du pH de l’eau ainsi que du niveau de chlore est nécessaire. Vous pourrez ajuster chaque élément en fonction des résultats que vous trouverez. L’entretien du bassin de la piscine nécessite des outils et du matériel particuliers. Par exemple, vous devrez vous munir d’une épuisette pour nettoyer tous les insectes et autres saletés qui se trouveraient dans l’eau. Il faudra bien frotter les parois de la piscine à l’aide d’un aspirateur manuel ou d’un robot. Enfin, il faut nettoyer régulièrement les skimmers et les projecteurs où les algues ont l’habitude de se développer.