Pour la réalisation de votre chantier de construction ou de rénovation, il convient de s’adresser à un professionnel en mesure de prendre charge la conception du projet. Ce dernier viendra aussi coordonner les différentes entreprises intervenantes sur le chantier. Pour cela, vous pouvez faire appel soit à un architecte ou à un maître d’oeuvre. A savoir qu’un architecte est un maître d’oeuvre mais qu’un maître d’oeuvre n’est pas forcément un architecte ! Il y a de quoi s’embrouiller ! Alors quel expert choisir pour assurer le suivi de son projet ? Topo sur les principales différences entre les deux.
Des formations différentes
Avant toute chose, il est bon de rappeler que le métier de maître d’oeuvre n’est pas soumis à une réglementation particulière à la différence de la profession d’architecte.
- Le maître d’oeuvre vient concevoir, étudier, suivre et gérer les travaux.
- L’architecte, quant à lui, peut endosser le rôle du maître d’oeuvre (sans obligation). Toutefois, pour un projet de travaux qui couvre une surface totale du bien de plus de 150m², il est obligatoire de passer par un architecte s’il y a un permis de construire à délivrer.
Pour être architecte, il convient de posséder le Diplôme reconnu par l’Etat. Ce dernier est donc un diplômé par le Gouvernement, d’où l’acronyme DPLG (diplômé par le gouvernement).
Il n’existe pas de diplôme pour devenir maître d’oeuvre. Il s’agit plutôt d’une fonction permettant d’encadrer et suivre le bon déroulement d’un chantier. Pour la réalisation de votre projet, le maître d’oeuvre est également le professionnel qu’il vous faut.
Des services de la conception jusqu’à la phase finale du chantier
Qu’il s’agisse d’un chantier neuf ou de rénovation, les deux professionnels sont chargés de réaliser une étude personnalisée du projet. Ils ont la mission de choisir les entreprises et artisans qualifiés qui vont intervenir sur le chantier.
Une fois la sélection faite, l’architecte et le maître d’oeuvre définissent et mettent en place les phases des travaux, effectue le suivi du chantier …
En fonction du type de contrat
Entre le maître d’oeuvre et l’architecte, la différence se fait également selon le niveau du contrat de prestation. Pour le maître d’oeuvre, le contrat de maîtrise d’oeuvre est « autonome » des marchés de travaux passés avec les autres corps de métier dans la construction. Toutefois, si le maître d’oeuvre est un architecte, ce contrat est indépendant de toute réglementation.
De plus, il est recommandé de demander, avant la signature du contrat, des attestations d’assurance en cas de dégradations / perturbations après la réception du chantier.
Pour l’architecte, il n’est pas nécessaire de souscrire à un contrat type imposé par la loi. Il existe toutefois deux modèles de contrat dont un contrat type pour les études préliminaires et un contrat constitué par un cahier des clauses générales et d’un cahier des clauses spécifiques.