Payer un loyer c’est comme « jeter de l’argent par les fenêtres » ! Qui n’a jamais entendu ça ? Si certes cela tomber sous le sens que payer un loyer c’est dépenser tous les mois de l’argent, il ne faut pas fonce tête baissée pour acheter son bien. L’enjeu est gros pour l’acquisition de son habitation principale. La location peut tout aussi bien être un choix de vie légitime et rationnel. Alors faut-il plutôt louer ou acheter ? Il convient de peser le pour et le contre dans deux options et de faire un point sur sa situation personnelle avant toute chose. Des agences immobilières peuvent également vous aider dans ce choix.
Achat ou location ? Un choix plutôt culturel
Choisir entre acheter ou louer son bien principal, c’est une question de choix, de goût, de contexte personnel, de rapport avec le marché immobilier, mais aussi de contexte culturel. Les Français sont davantage enclin à acheter leur habitation principale !
Acheter son bien : les avantages pour le propriétaire
Si l’achat attire autant en France, c’est parce qu’elle offre aussi des atouts conséquents :
- Se sentir chez soi, en sécurité, avoir un bien pour soi
- Pouvoir faire des travaux chez soi, être libre d’aménager comme bon il semble sans rendre des comptes au bailleur / propriétaire
- Il est parfois plus facile d’acheter que de louer (dans le cas des profils atypiques)
- Ne plus payer de loyer. Il convient de comparer notamment au coût du crédit pour l’achat du bien.
- Se constituer un patrimoine
- …
Location : les avantages pour le locataire
Le locataire ne profite pas du même marqueur social que le propriétaire, et pourtant il y a quelques avantages à louer :
- Une liberté choisie pour pouvoir d’opportunités professionnelles (dans le cadre de mutation ou de changement fréquent de postes …)
- Souplesse facilitée où la location peut s’adapter au schéma familial
- Moins de frais dans le cadre de gros travaux par exemple
- Conserver des avantages sociaux ou professionnels
- Moins d’impôts à payer
- …
Choisir entre la location et l’achat, c’est avant tout faire le point sur sa propre situation personnelle, peser le pour et le contre et se lancer ! Il existe des outils de simulation de prêt immobilier pour vous aider dans votre décision.