Lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation, il est important d’installer votre système électrique en suivant toutes les normes de sécurité.
Les normes de travaux d’électricité
Suite à l’évolution technologique et les besoins de sécurité, il existe de plus en plus de normes à respecter lors d’une installation électrique dans une nouvelle construction ou lors de la rénovation d’une ancienne bâtisse. Pour assurer la bonne installation de votre système électrique, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise d’électricité générale près de chez vous.
La norme NF C 15-100 est l’une d’entre elles et elle permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système électrique et de garantir la sécurité de cette dernière (dans les différents équipements et matériaux).
Cette norme vous permet d’assurer votre maison contre les incendies ou simplement d’avoir un système électrique en bon état de marche.
Les éléments indispensables
Votre technicien électrique saura quoi faire et comment vous conseiller sur les éléments essentiels pour bénéficier d’un bon réseau électrique (et sécurisé).
Vous devez obligatoirement posséder un disjoncteur de branchement ou différentiel, une prise de terre (cela évacue les fuites de courant dans le sol) et un tableau de répartition équipé de coupe-circuits (ou disjoncteurs divisionnaires).
Pour éviter toutes pannes électriques, accidents électriques ou dysfonctionnements, nous vous conseillons de respecter les recommandations de professionnels ainsi que les mesures de sécurité indiquées sur chaque prise dans chaque pièce de vie.
Le diagnostic électrique
Ce diagnostic électrique est obligatoire pour la mise en vente de votre bien ou sa mise en location. Il s’agit d’un diagnostic électrique obligatoire (DEO). Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils à votre électricien ou à votre agent immobilier qui l’inclut en général dans ces prestations.