Le plus souvent, notre logement mais aussi la façon que nous avons de consommer nous fait dépenser beaucoup d’énergie. Il est pourtant possible de réduire son emprunte énergétique et donc ses factures d’au moins 400€/an. Vous souhaitez savoir comment faire ? Suivez le guide !
Moins d’éclairage pour moins d’énergie dépensée
L’éclairage est un élément qui nous fait consommer beaucoup. Souvent, on oublie d’éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, par exemple. Vous pouvez connaître la quantité d’électricité que vous dépensez rien qu’avec l’éclairage auprès d’un électricien dans les Vosges ou dans tout autre département. Il est possible de réduire sa consommation d’électricité liée à l’éclairage de son logement sans pour autant s’éclairer à la bougie.
Dans un premier temps, pensez à revoir l’agencement des pièces de votre maison. En effet, profitez le plus possible de l’éclairage naturel en évitant de boucher les arrivées de lumière. Pour votre décoration, privilégiez les couleurs claires qui vont réfléchir la lumière. De plus, il est possible d’installer des interrupteurs à minuteries pour les lieux de passage, comme un couloir par exemple. Les variateurs dans les pièces à vivre sont également de bonnes solutions. Vous pouvez vous renseigner sur ces différents équipements auprès d’un professionnel de l’électricité.
De nouveaux réflexes à prendre
Pour faire réduire sa facture d’électricité notamment, il y a quelques habitudes et nouveaux réflexes à prendre. Pour le lave-vaisselle, par exemple, vous pouvez faire le faire tourner sur le mode « éco » qui permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité. En effet, le lavage se fait avec de l’eau moins chaude. Privilégiez ce mode de lavage pour une vaisselle qui n’est pas trop sale ou incrustée de crasse. Pensez aussi à lancer le lave-vaisselle uniquement quand il est plein. Sur certains appareils, il est possible de choisir un programme qui le fera tourner en demi charge. Dans ce cas, il n’y a qu’un des deux étages qui sera lavé.
Sur tous les appareils électroménagers, vous pouvez désormais voir une petite annotation qui permet de déterminer la consommation énergétique de l’appareil en question. Généralement, les bonnes notes sur les modèles récents vont de A à A +++. Cela signifie que le modèle consomme moins d’énergie que les autres qui ont des notes plus basses. Il y a également d’autres réflexes à prendre vis à vis du frigo et du congélateur. Par exemple, vous allez dégivrer régulièrement votre frigo afin qu’il consomme moins. De plus, vous pouvez vous servir de votre réfrigérateur pour décongeler les aliments. En effet, le froid produit par le produit en train de décongeler va rafraîchir naturellement les autres produits, ce qui va permettre au frigo de consommer moins.