Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou de la construction d’une maison neuve, le choix des portes et fenêtres est une étape fondamentale. En effet, ces ouvertures peuvent donner tout son caractère à une habitation. Aujourd’hui, on vous donne tous nos conseils pour choisir au mieux selon le style de votre bâtiment.
Le compromis entre fonction et esthétisme
Les portes et fenêtres ont avant tout un intérêt fonctionnel. Avant de réfléchir à l’aspect esthétique, il faut donc déterminer les ouvertures dont vous avez besoin pour vous déplacer et faire entrer de la lumière. L’espace disponible sur les murs du bâtiments et a disposition des pièces sont des facteurs limitants.
Pour les portes, et surtout pour la porte d’entrée, vous devez commencer par choisir le type de porte que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour la porte coulissante ou la porte battante. Selon l’espace dont vous disposez et le style de votre maison, vous pouvez même opter pour une porte à double battants. Pour les fenêtres, vous pouvez choisir parmi les fenêtres pivotantes ou les fenêtres oscillo-battantes.
Pour bien choisir, nous vous conseillons de garder à l’esprit le type de pièce dans laquelle la fenêtre sera installée et sa taille. Laissez-vous conseiller par une entreprise de menuiserie pour trouver la taille, le type de fenêtre et le matériau qui correspondra le mieux à votre maison.
Les détails à pendre en considération
Avant de faire votre choisir vos ouvertures, pensez à consulter le plan local d’urbanisation de votre commune. Si vous construisez ou rénovez dans un secteur sauvegardé, certaines règles sont à respecter. Ces règles sont en place pour préserver le patrimoine historique et architectural de certaines commune. Elles permettent aussi de garantir une forme d’uniformité et ainsi de préserver la typicité de certains quartiers ou villages. Dans le cas d’une rénovations, notez qu’il faut impérativement faire une déclaration préalable de travaux, peu importe le secteur dans lequel vous habitez.