De plus en plus d’étudiants ont du mal à trouver un logement dans leur budget. Dans le même temps, de nombreux seniors occupent de grandes maisons dont ils ont du mal à s’occuper. La solution semble évidente, et pourtant la location de chambres à des étudiants reste marginale chez les seniors. On vous explique pourquoi sauter le pas !
Moins de charges pour les seniors, de petits loyers pour les étudiants
Après le départ à la retraite, le revenu des seniors diminue nettement. C’est un virage parfois difficile à négocier tant d’un point de vue social que financier. Les charges, elles, ne diminuent que très peu. La maison doit être entretenue, les factures et les taxes payées… Les personnes âgées ont parfois aussi besoin d’une aide à la personne pour les assister dans certaines tâches. Tous ces frais pèsent leur poids dans le budget parfois serré des retraités. La location d’une chambre bon marché à un étudiant respectueux est donc une solution simple pour mettre du beurre dans les épinards pour les deux parties.
Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle
Outre l’avantage financier, la cohabitation intergénérationnelle peut être une expérience humaine très enrichissante. En discutant avec une personne d’une autre génération, on apprend petit à petit à comprendre un autre point de vue et une autre manière de vivre. Si possible, prenez le temps de partager quelques instants au quotidien avec votre nouveau colocataire.
Certaines associations comme Co habilis proposent des solutions solidaires pour que les jeunes et les seniors partagent un peu plus qu’un toit. Plusieurs formules permettent au jeune de proposer son aide dans le quotidien de la personne âgée. Selon l’arrangement trouvé, le loyer sera d’autant plus faible. La notion solidaire et sociale reste centrale lorsqu’on choisit ce type de solutions. Enrichissante pour toutes les générations, la relation qui s’instaure permet de limiter l’isolation sociale du senior et donne au jeune un sentiment d’utilité sociale.