Quand on construit une maison, on a tendance à d’abord penser à l’agencement des pièces et des ouvertures. L’installation électrique passe souvent au second plan. Pourtant, l’agencement de l’installation électrique est une étape fondamentale de la construction d’une maison ! Si vous faites appel à un constructeur, il saura vous conseiller pour que votre installation soit pratique, sûre et facile à maintenir. Nous vous donnons également quelques conseils à garder en tête lorsque vous déciderez de l’agencement de votre installation.
1 – Pensez à l’agencement de vos meubles
Le plan de votre installation électrique doit correspondre à l’agencement de votre maison. Utilisez le plan pour imaginer comment vous souhaitez aménager votre intérieur. Une fois que vous avez une idée générale de l’emplacement des meubles, voyez où les prises et interrupteurs pourront être pratiques. N’hésitez pas à en parler à un l’électricien qui pourra vous conseiller sur les meilleures solutions.
2 – Pensez à installer des prises supplémentaires
Vous avez prévu les prises dont vous avez besoin en fonction de votre agencement intérieur ? Parfait ! Maintenant, ajoutez-en quelques-unes. Mieux vaut prévenir que de manquer de prises par la suite et d’avoir à se contenter de multiprises. Pensez à en ajouter dans la cuisine, le salon et les chambres.
3 – Pensez à l’éclairage
On est loin du temps où on centrait un plafonnier dans chaque pièce qui faisait affaire d’éclairage. Aujourd’hui, on planifie l’éclairage avec autant de précision que pour le reste de la maison. Certains éclairages sont conçus pour illuminer des zones précises, comme les espaces de travail dans une cuisine. D’autres luminaires font office de décoration, ou apportent une ambiance particulière à un espace. Veillez à planifier tous les éclairages dans votre installation électrique.
Avec ces 3 conseils, vous êtes paré pour faire les plans de votre installation électrique. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à inspecter la maison une fois la structure construite et avant le passage de votre électricien pour vérifier que l’installation est cohérence et que vous n’avez rien oublié.