Contre les incendies, la prévention est la clé. Alors que pour beaucoup, l’habitation est souvent l’investissement d’une vie, elle peut s’envoler en fumée en quelques heures lors d’un incendie. Outre l’impact financier d’un tel accident, un incendie peut être un événement particulièrement traumatique. Aujourd’hui, on vous explique les précautions à prendre pour éviter les dégâts en cas de départ de feu.
Les installations de prévention
La prévention joue un rôle primordial pour limiter les incendies. La plupart du temps, elle prend la forme de la détection incendie, avec des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Ces appareils doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Pensez aussi à changer les piles dès que c’est nécessaire. Faites également un test pour vérifier qu’on entend bien l’alarme dans l’ensemble de la maison lorsque celle-ci se déclenche. Notez que les portes fermées ralentissent la progression de la fumée mais atténuent également le bruit de l’alarme.
Assurez-vous de disposez les détecteurs dans les endroits stratégiques de la maison et d’en avoir suffisamment. Idéalement, il faudrait avoir au moins un détecteur de fumée par étage. Évitez de les placer directement dans la cuisine ou la salle de bain ou ils pourraient se déclencher à cause des fumées de cuisine ou des vapeurs. Dans tous les cas, les détecteurs doivent être placés entre la zone de couchage et les sources d’incendie les plus probables (les pièces de vie).
Comment réagir en cas de départ de feu
Grâce aux installations de détection incendie, vous devriez être alerté rapidement d’un départ de feu. À ce moment-là, il s’agit de réagir vite ! Commencez par établir un plan pour vous et votre famille. Faites en sorte que les enfants sachent quoi faire en cas d’urgence. Convenez d’un endroit où vous retrouver à l’extérieur de la maison si vous veniez à être séparés à l’intérieur. Soyez certain de savoir comment couper l’électricité et l’arrivée de gaz pour éviter des dégâts plus importants. Donnez les bons réflexes à vos enfants et assurez-vous qu’ils sachent prévenir les secours en cas de besoin. Enfin, gardez un extincteur à la maison, assurez-vous de savoir vous en servir et de le secouer fréquemment. Remplacez-les au bout de 15 ou 20 ans selon les recommandations du constructeur.