Lorsqu’il s’agît d’une location d’appartement ou de maison, les travaux qui doivent être réalisés dans le logement sont généralement répartis entre le locataire et le propriétaire. Mais selon le type de travaux à effectuer, ils ne sont pas toujours destinés à être effectués par le propriétaire. Qu’il s’agisse d’un remplacement d’interrupteurs ou d’un simple coup de peinture, quels sont les types de travaux qui resteront à la charge du locataire ?
Quels sont les travaux à la charge du locataire ?
Si généralement les travaux les plus couteux et ceux consistant en la remise aux normes du logement incombent au propriétaire de l’habitation, le locataire lui est tenu responsable des réparations locatives.
Les petites réparations à la charge du locataire
Lorsqu’il arrive dans les lieux, le locataire doit pouvoir trouver un logement en bon état et respectant les normes en vigueur. Une fois la location engagée, le propriétaire n’est pas responsable des travaux qui doivent être réalisés en cas de dégradation ou de mauvais entretien par le locataire du logement. Les travaux à la charge du locataire sont généralement :
- Remplacement d’ampoules ;
- Retouches de peinture ;
- Changement du pommeau de douche ;
- Remplacement des prises ;
- Changement de papier peint ;
- remplacement des joints de robinet ;
- Entretien de l’installation électrique et système de chauffage ;
- Entretien de la plomberie ;
- Débouchage du réseau de canalisations.
Pour effectuer ces différents types de travaux en toute sérénité, vous pouvez faire appel à une entreprise de maintenance immobilière. Vous aurez ainsi la garantie que vos travaux de remise en état seront fait correctement.
Qui est en charge des réparations en fin de location ?
À toute fin d’un bail de location, le propriétaire et le locataire du logement établissent un état des lieux de sortie qui va être comparé à celui qui avait été édité lors de l’entrée du locataire dans le logement. S’il s’avère qu’une remise en état de l’habitation est nécessaire, les frais de remise en état seront à prendre en charge par le locataire s’il s’agit de dégradations particulières ou d’un manque d’entretien.